Google+ Badge

Suivre ce blog par mail

mardi 10 avril 2018

Léonie se marie en Italie


Léonie se marie raconte l'histoire d'une petite fille, pendant la guerre. Elle prend son vélo, et elle pédale, vite: elle part rejoindre sa meilleure amie, une jeune fille qui se marie.
En chemin, elle voit des petits papiers qui virevoltent dans le ciel...elle tente d'en attraper un et tombe sur un soldat allemand.

Léonie se marie, c'est l'histoire d'une petite fille qui racontait cette anecdote avec des yeux pétillants, quand elle avait plus de soixante ans.
C'est l'histoire de ma grand-mère qui avait eu si peur, ce jour-là.

C'est l'histoire d'une enfant qui avait ramassé ce papier, au risque de perdre la vie et qui l'avait gardé précieusement.



Quand j'ai eu dix ans, elle l'a sorti d'un tiroir et me l'a tendu. Elle a juste dit: "je sais que tu en feras quelque chose" et franchement, j'ignorais ce que j'allais en faire...et puis, elle a quitté ce monde et j'ai ressorti ce papier.


Aujourd'hui, Sonia Maria Luce Possentini lui a donné vie en italien, et cette petite fille aux cheveux bruns et aux yeux éternels se promène dans un autre pays, en paix.

POUR VISUALISER LE LIVRE EN ITALIEN: c'est ici

Merci à Sonia, aux éditions Lirabelle et à l'éditeur italien, Corsiero editions de lui avoir donné vie en album et en kamishibai.

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Devenir membre