Google+ Badge

Suivre ce blog par mail

dimanche 13 décembre 2015

Les chants des dunes

En attendant d'entendre les voix des urnes, je souhaitais vous faire écouter les chants des dunes.

Mon petit livre de poésie "Chuchotis de sable" parle de mots qui viennent du désert, de sons qui se propagent au milieu de rien.
Mais savez-vous que les dunes de sable chantent? Dans plusieurs déserts, à travers le monde, on peut entendre de curieux chants, un peu effrayants, assez insolites. Les dunes portent d'ailleurs des noms en fonction des sons qu'elles émettent...il existe ainsi des dunes mugissantes...
Je vous propose d'écouter le chant des dunes, tout d'abord dans cette vidéo:



Sur ARTE Radio, Richard Marchand et  Eric Herson-Macarel en parlent admirablement:
on peut réécouter l'émission : ici

 Pour tous ceux qui ont moins l'âme poète et qui souhaitent avoir une explication scientifique de ce phénomène. Le site de science et vie explique cela plutôt bien: l'article est ici
Je cite le début: "Peut-être avez-vous eu cette chance d’entendre dans le désert monter tout à coup une sourde mélopée évoquant à s’y méprendre le chant monocorde d’invisibles moines bouddhistes. En réalité, ce “chant des dunes” est provoqué par les avalanches de sable. D’une fréquence fondamentale de 70 à 110 Hz, il peut atteindre 110 décibels, juste en deçà du seuil de tolérance pour l’oreille humaine (120 décibels) et peut durer plusieurs minutes. Le phénomène physique qui en est à l’origine n’est cependant toujours pas élucidé."

De mon côté, je me suis amusée à faire entendre des chuchotis de sable, un phénomène bien plus modeste, mais qui a l'avantage de contenir des promesses d'amitié.

Chuchotis de Sables






Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Devenir membre