Google+ Badge

Suivre ce blog par mail

samedi 6 juin 2015

Et toi pourquoi tu écris des livres pour les enfants?

Si comme moi, vous intervenez dans les écoles, vous aurez noté qu'il y a des questions incontournables : Madame, t'es riche? Est-ce que tu as des chiens et des enfants?   Tu la trouves où ton inspiration?

Je passe sur la dernière question, trop philosophique et problématique pour que j'ose y répondre en public - quels lecteurs aurais-je encore si j'avouais trouver l'inspiration dans mon paquet de Haribos, plutôt que dans la Divine comédie ou dans la lecture assidue des oeuvres complètes de Kierkegaard ? Oui la prose de mon ami scandinave, et plus particulièrement "Ou bien, ou bien", me rend toujours perplexe.  Chaque fois que j'approche ma main de la bibliothèque pour m'en saisir, je me sens parcourue d'une fébrile anxiété: ou bien je le repose, ou bien je le lis.  Ou bien ou bien est une oeuvre philosophique unique: un objet conceptuel à soi seul...un performatif littéraire!

Je répondrai donc à l'ultime question, celle qui me donne des sueurs froides:

pourquoi écrivez-vous des livres pour les enfants?

Il y a les réponses convenues: donner à rêver, à penser, à rire...pour rien finalement, juste pour se faire plaisir. Parce que j'ai des réticences à être adulte, que je m'émeus toujours d'une course d'escargots....enfin, tout cela.

Et puis, il y a aussi la vérité. Hier, j'étais en compagnie de mamans d'élèves pour une sortie scolaire dans un village favorisé du nord de Montpellier. Une conversation s'engage entre une mère et l'instit: pour ou contre les devoirs le soir? La mère s'indigne, il faut bien pousser les enfants, pas niveler vers le bas. L'instit riposte: il faut offrir à tous les enfants la même chance.
La mère s'énerve et sort cette phrase: "moi je ne veux pas que les enfants soient égaux".

Bah voilà moi j'écris pour la raison inverse....
Et aussi parce qu'il n'y a pas un seul enfant au monde qui serait capable de sortir une phrase comme celle-là.



Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Devenir membre