Google+ Badge

Suivre ce blog par mail

samedi 4 avril 2015

Lire quel plaisir...

Je viens de passer quelques jours au coeur des Hauts de Massane, le quartier de la paillade à Montpellier dans le cadre d'un beau festival autour de la lecture qui se nomme "Lire quel plaisir".

Aux hauts de Massane, l'horizon est haut parce que les bâtiments sont grands et que les petits habitent dedans.
 J'étais jamais rentrée dans le quartier et j'ai eu bien du mal  à en repartir.

Parce que ces petits-là, ils m'ont récité des fables de La Fontaine, (ils avaient lu Encore des Fables pour réfléchir), ils ont même chanté des fables de la Fontaine, oui oui, et même que c'était beau.
Ils ont fouillé dans leurs souvenirs autour de Renardot et le souvenir volé, d'autres s'étaient promenés dans la banquise avec Nanou mon mammouth, certains ont cherché les coeurs perdus dans Coeur de hibou, les grands ont fait de la philo ballon au pied avec les Histoires de foot pour réfléchir et on a parlé honneur, résistance et égalité. Les plus circassiens ont dévoré Célestin rêve et ont suivi le fil, les plus courageux ont lu l'histoire de la terrible ogresse....Babau!

Des petits (et des grands)  qui donnent sens à tout ce qu'on écrit et pour lesquels je suis heureuse d'écrire!

 Pour moi aussi c'était une promenade dans l'enfance. Et dans ce qui fait le coeur de notre métier.
 Merci à eux,
aux enseignants qui font un travail extraordinaire
et à Aïcha Baghdad et à Sylvie Julien qui organisent cette manifestation avec la générosité qui est la leur.


Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Devenir membre