Google+ Badge

Suivre ce blog par mail

dimanche 22 mars 2015

Un polar de poilus.....

Attention suspense....ou comment un atelier d'écriture se transforme en enquête?

Ces dernières semaines au collège de Gignac nous avons fait un saut dans le temps et vécu quelques jours dans les tranchées. Les élèves de deux classes de troisième avec l'aide d'une foultitude de profs et documentalistes motivés ont écrit chacun le journal intime d'un personnage que j'avais inventé.
Nous sommes donc partis dans notre machine à remonter le temps...jusqu'en 1914, puis une fois au combat, nous avons survécu quelques années dans le bourbier de la guerre pour mourir héroïquement ou tragiquement en 1917.  Dans le même temps, les mêmes bambins de 15 ans ont illustré leurs textes avec talent, et sous l'oeil vigilant de David, alias Popcube.

Mais voilà, l'aventure aurait pu s'arrêter là...sauf que en chemin, nos fins limiers ont fait des découvertes surprenantes.
Pendant que les deux classes écrivaient, une autre faisait des recherches sur les monuments aux morts et la vie des Morts pour la France....et voilà...qu'une détective en herbe découvre qu'à Popian..(village internationalement connu désormais), le monument aux morts a disparu...Plus encore: un monument aux morts privé a été construit à la mémoire d'un seul poilu par des particuliers. Où est donc le vrai monument aux morts de Popian? Une enquête approfondie a apporté d'autres éléments surprenants....un secret dans le village, une raison pour laquelle le monument n'a pas été édifié...et des documents volés dans les couloirs de la mairie autour des années 20 ou 30...quand un autre limier menait l'enquête...
Nous voilà dans un polar de poilus,
Merci à Sonia Voisin , à Gérard Sèbe, à François Gaillard, à Elsa Permingeat et à tous ceux qui ont rendu possible ces interventions.
 la suite bientôt....
En attendant une des  illustrations
réalisées par ces talentueux
collégiens!
20150309_112328[1].jpg
Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Devenir membre