Google+ Badge

Suivre ce blog par mail

mardi 20 janvier 2015

Mon Odyssée avec l'Odyssée...

J'y ai passé 5 mois. Ulysse :20 ans. L'Odyssée pour réfléchir sera mon prochain opus dans la collection Des mots pour réfléchir d'Oskar. J'y narre L'Odyssée en 15 épisodes et autant de problématiques qui questionnent les aventures d'Ulysse.
Pour découvrir les thèmes abordés, voici un extrait de l'intro.



Heureux qui comme Ulysse…
L’histoire d’Ulysse est bien connue : la guerre de Troie vient de se terminer et le valeureux guerrier reprend la mer pour retrouver femme et enfant. Mais le retour s’avère une longue errance, semée d’embûches.
L’Odyssée est un texte fondateur. Il offre une source inépuisable d’interprétations, de questionnements : Ulysse a-t-il vraiment existé ? Les peuples qu’il rencontre sont-ils réels ? L’auteur lui-même est-il une seule personne ? Un homme ? Une femme ? Plusieurs poètes qui ont écrit les uns après les autres ?
Mais si l’Odyssée est source d’interrogations littéraires et philologiques diverses, qu’est-ce que ce texte vieux de près de 3000 ans, peuplé de dieux et de monstres mythologiques, peut nous dire de notre quotidien ? N’est-il pas un ouvrage d’un autre temps ?
Les états d’âme d’Ulysse sont encore les nôtres, il suffit d'y prêter attention. Le héros de l’Odyssée a tant de visages : Ulysse l’orgueilleux qui refuse de taire son nom, Ulysse l’avide qui fait un détour par le pays des Cicones pour s’emparer d’un butin supplémentaire, Ulysse l’humain, qui refuse une vie d’immortel. Les créatures de l’Odyssée ne sont pas en reste : elles hantent encore nos sociétés. Les paroles flatteuses des Sirènes ressemblent à des publicités mensongères avant l’heure, tandis que Charybde et Scylla préfigurent une vision du mal que l’Histoire n’a cessé de vérifier. Dans toutes ces aventures, Homère distille des leçons de philosophie. Il questionne notre rapport à l’Autre, Faut-il donner l’hospitalité aux inconnus ?, notre éthique, À trop vouloir, perd-on tout ? ou encore notre définition de l’humanité, Qui sont les barbares ?
Dans cette odyssée, il nous mène aux limites du monde des humains. Un détour qui est le chemin même de la philosophie…



 



Pour mémoire..

 Des Histoires de foot pour réfléchir
 Des Histoires de chevaliers pour réfléchir
 Encore des Fables de la Fontaine pour réfléchir
Des histoires de monstres pour réfléchir...co-écrit avec Christine Richard


 Des pirates et corsaires pour réfléchir, co-écrit avec Christine Richard

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Devenir membre