Google+ Badge

Suivre ce blog par mail

vendredi 14 novembre 2014

La ruée vers l'or.....

En ce moment, je débute un nouveau roman qui se déroule au moment de la ruée vers l'or....Un vieil homme entraîne ses deux ados dans le Yukon.
J'ai toujours été fascinée par cette histoire, celle que raconte Jack London ou dont s'amuse Chaplin.


Il existait plusieurs routes pour travers le grand Nord et rejoindre le Klondike. Certains passaient par un col "Le Chilkoot pass", à la queue leu leu. Les hommes étaient obligés de porter avec eux une tonne de vivres...alors ils remontaient et ils redescendaient des dizaines de fois. La montée était terrible et nombre d'entre eux abandonnaient.
D'autres plus futés évitaient ce terrible col et contournaient. Mais ils se retrouvaient sur un sentier escarpé qui tuaient les chevaux et souvent les hommes avec.
Ceux qui passaient triomphalement la frontière canadienne devaient encore braver les rapides et finir engloutis avec les poissons. Décidément, ce n'était pas simple d'être chercheur d'or.
Je n'ai jamais bien compris ce qui a pu pousser tous ces hommes à partir, comme cela: la crise? la cupidité? Le rêve? L'ennui?
La vie à Dawson city était si coûteuse que toutes les pépites repartaient dans la nourriture, et la vie quotidienne, ou l'achat de terrains à prospecter.
bref, je me promène dans le grand Nord.
Une petite fiction sympa, inspirée de London,  à voir sur ce sujet (INA)
ICI



Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Devenir membre