Google+ Badge

Suivre ce blog par mail

samedi 18 octobre 2014

LA GENTILLE PETITE LOU en classe....

Le prix des lecteurs (pour voir toute la sélection, c'est ici )  propose des idées de séance en classe autour de la Gentille petite Lou. Je les en remercie, car j'ai trouvé cela vraiment intéressant!

Je reproduis ici leur proposition:


PISTES DE LECTURE
Questionner l’illustration de la couverture.
Pourquoi les personnages se sauvent-ils à toutes jambes?
S’agit-il d’une histoire qui fait peur?
Décrire ensuite la maison de Lou. Constater que d’une fenêtre s’échappe un avion en papier. Qui l’a lancé? Lire le premier texte. Appréhender qui raconte l’histoire (Lou). Faire des hypothèses sur son identité. Expliquer l’expression
«un sacré loustic» et constater pourtant que ce personnage s’ennuie.

Sur l’image suivante, observer que l’on voit le pied d’un personnage dans un escalier à droite de l’image (celui de Lou?), invitation à tourner la page. Lire le texte et relever ce que dit la mère des petits voisins (doux comme des agneaux, à croquer). Lire la réponse de Lou page suivante et décrire l’image
. Constater que l’on n’a toujours aucune représentation de Lou. S’interroger: Qui est Lou?
Décrire ensuite la maison des cochons évoquant un château fort (nécessité de se défendre). Sentiment de peur et d’humour mêlés. Anticiper: qui Lou va-t-elle aller trouver ensuite? (se reporter à l’illustration de la couverture et procéder par élimination).
Découvrir, selon la même démarche, la suite de l’histoire en s’interrogeant toujours à propos de Lou. 

À la fin, valider ou infirmer les hypothèses (lesquelles auront pu être dictées par les connaissances qu’ont les enfants des contes évoqués). Le nom de l’héroïne ayant pu aussi y contribuer.
Prolongement:
Présenter plusieurs albums dont certains relatent les contes évoqués dans cet ouvrage. Les trier à partir de ce critère. Faire raconter les contes que les enfants connaissent déjà et lire ou relire, par exemple,
La Chèvre et les sept chevreaux. Relire ensuite La Gentille petite Lou et, avec les plus grands, repérer les mots et phrases qui, comme des petits cailloux, conduisent à la découverte finale.


Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Devenir membre