Google+ Badge

Suivre ce blog par mail

samedi 4 octobre 2014

Dans mes fourneaux...

En ce moment, je concocte de nouvelles histoires....mais j'ai aussi quelques projets, cuisinés auparavant qui sont toujours dans mes fourneaux. Et, ce sont plutôt des histoires drôles....d'ailleurs, je vais me remettre à écrire des histoires tristes! On écrit tous des histoires qui n'ont pas vocation à être publiées..parce qu'elles abordent des thèmes peu commerciaux, parce qu'elles sont imparfaites, parce qu'elle n'ont pas été envoyées au bon moment, parce qu'elles n'apportaient rien de nouveau à la littérature jeunesse ou parce que l'éditeur a changé d'avis, qu'une collection a été annulée. Mais ce n'est pas évident de faire son deuil...on s'y attache à ses petites histoires.

Le premier vient de me revenir...il devait être publié l'année prochaine et, petit changement de programme, le revoilà...en quête d'éditeur.
Il est illustré par Thanh Portal. C'est un texte qui me tient particulièrement à coeur, parce qu'il parle de cinéma...C'est une araignée qui se fait une toile et il se nomme Irina se fait une toile.


Le second illustré par Thanh Portal  vient aussi de me revenir. C'est une histoire d'amitié...celle d'un enfant qui découvre des ailes dans un grenier, s'envole et rencontre un albatros.


Dans mon grenier, j’ai trouvé
deux immenses ailes.
Elles ne sont pas en tissu,
pas en papier crépon,
elles ne ressemblent pas aux plumes de mon vieil édredon.
Ce sont deux ailes d’oiseau
comme si un phénix les avait oubliées
pendant sa sieste.


Ou qu’un oiseau géant les avait abandonnées
volontairement.


Je les attache à mes bras.
On dirait que des plumes poussent
dans mon dos.

Je m’envole en laissant Néron
mon chat un peu fou
 ouvrir de grands yeux ronds.


Le troisième raconte l'histoire d'un loup qui n'a pas de chance...une nouvelle fois. Il découvre qu'il est le héros d'un conte et déplore que les histoires de loups...finissent mal en général. Le malheureux tente de trouver une fin plus héroïque au célèbre conte, mais il n'est pas assez rusé! C'est aussi un projet avec Thanh.



Dans cette maison délabrée
vit un loup.

Un loup aux dents cariées,
au poil gris,
et aux yeux cernés,
par les années.

Attablé à son bureau, lunettes sur le museau,
Il est concentré.

Dans le silence de la nuit,
Il balbutie : 
« i..l était un..e fois »

Le loup a chipé un livre à la bibliothèque
Un petit livre rouge
Un conte que tout le monde connaît
Sauf lui.
Un conte qui parle d’un loup,
D’une mémé,
Et d’un petit chaperon
Un peu fanfaron.

Il y a ce projet auquel je tiens tant...'il parle de la guerre. Il est illustré en volumes par Aline Pallaro-Lacroix. C'est une histoire d'amour en 14....
Il se nomme le Coeur en bataille et il commence ainsi:



Ernest a trois ans,
il souffle ses bougies de toutes ses forces,
mais il n'en éteint que deux parce qu'il ne veut pas grandir.


Ernest est entré à l'école communale.
Il apprend à lire, mais il trébuche sur chaque mot.
Il monte sur l'estrade
et devient tout rouge.
On l'appelle « Pivoine », lui il préfère les coquelicots.



Le dernier est un conte, tout à fait farfelu...L'histoire d'une souris qui cherche une recette de galette...elle parcourt le monde entier pour aider Léon, un chevalier fourbu.

Le roi Balthazar n’aimait pas régner, il aimait manger. Peu lui importait les affaires de son palais. Il se préoccupait de ses papilles et passait ses journées à goûter des plats farfelus dont il raffolait : des raviolis aux salsifis, des frites farcies au salami, des fraises des bois au camembert.
Mais son plat préféré était un mets qu’il avait goûté quand il était tout petit.
— J’exige cette galette aux saveurs secrètes. La galette de Mémé Castagnette ! Celui qui me la ramènera sera royalement récompensé. Si vous ne la trouvez pas, je vous ferai visiter les oubliettes !
Le roi retourna savourer un flan au requin dans son lit à baldaquin.
Personne au palais ne savait préparer cette recette. Le Comte de la
Brioche – Ministre des repas – en avait des noeuds à l’estomac.


Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Devenir membre