Google+ Badge

Suivre ce blog par mail

vendredi 1 août 2014

Un jour j'irai au bout du monde avec toi...lalalalalala

Parfois les livres sont publiés dans le désordre et c'est aussi cette longue errance qui fait leur charme...

Au mois d'octobre sortira L'allée du bout du monde aux éditions Philomèle. C'est un roman tout à fait spécial pour moi: d'abord parce que c'est le premier roman pour les ados que j'ai écrit mais aussi parce que  c'est à ce texte que je dois d'exercer aujourd'hui ce métier. (oui, je crois que c'est un métier)
J'ai envoyé ce roman à peine terminé (erreur de jeunesse) à une petite dizaine d'éditeurs. J'ai reçu une longue lettre d'une grande  maison d'édition qui m'est très chère et qui m'intimide beaucoup. L'éditeur me demandait des modifications mais il m'encourageait à continuer. Je ne sais pas s'il avait raison, mais c'est ce que j'avais besoin d'entendre. Alors, j'ai repris ma plume pendant plusieurs années...pour finalement l'envoyer dans sa version presque initiale aux éditions Philomèle...parce qu'après réflexion, cette première version correspondait davantage ce que je voulais pour ce texte.

Une odyssée donc pour ce roman,
d'autres livres qui sont nés en chemin avant lui.

C'est aussi un roman particulier parce qu'il est essentiellement symbolique: un roman d'aventures, une histoire d'amour, des lettres, du papier brouillard et des allégories qui fleurissent dans les chemins escarpés. C'est un de ces livres né de nulle part, écrit au fil de la plume, pendant quelques mois d'été, puis d'autres au coin de la cheminée.Un texte picaresque qui vole quelques mots à Scarron, beaucoup au Furetière et certains à Don Quichotte!
Le livre s'inspire de deux personnages qui ont réellement existé, même s'ils ont tout de personnages fictifs. Ils ont vécu au début du 17ème, ont survécu à la guerre civile anglaise, à la fronde, à la maladie...

Vous l'aurez compris c'est un livre qui compte beaucoup à mes yeux.
Merci aux éditions Philomèle de lui donner vie.




Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Devenir membre