Google+ Badge

Suivre ce blog par mail

dimanche 13 octobre 2013

Vous avez lu quoi cette semaine?

C'est dimanche, une soirée à vous parler de mes dernières lectures jeunesse.
Au programme, un court roman et un album qui appartiennent à deux collections qui m'ont plu.

Le premier livre s'appelle "Comme des marmottes" et c'est un album documentaire. Un concept riche qui change un peu du documentaire trop chargé en texte et rébarbatif.. .Comme des marmottes parle d'hibernation, avec des illustrations très tendres, très douces, des petits écureuils, des hérissons qui se dandinent, des oursons qui roupillent...Le texte est poétique et pourtant, après avoir ce charmant ouvrage, on sait tout, ou presque, sur l'hibernation.



Un court roman, Cosette d'Alain Paraillous (merci aux éditions Amaterra) dont j'ai adoré les illustrations ( de Marie Paruit) . Surtout que la tâche n'était pas aisée: pas évident de donner un visage à Cosette.
L'ouvrage se propose de raconter l'histoire de Cosette en quelques chapitres. Cosette  et Jean Valjean apparaissent dans leur fragilité et leur humanité: Jean Valjean a un air de Charlie Chaplin, prêt à secourir the Kid. Quant au texte, poignant et vif, il parvient à présenter l'histoire de Cosette sans tomber dans l'écueil du résumé, et en maintenant un belle trame narrative. Ma fille a adoré. Bref, une très belle lecture, un bel objet aux bords biseautés!




Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Devenir membre