Google+ Badge

Suivre ce blog par mail

dimanche 6 octobre 2013

Surtout ne prends pas froid...

Mon prochain roman sortira en janvier chez Oskar Editeur, et j'y tiens beaucoup: j'ai eu l'idée d'écrire ce livre après avoir lu les lettres de Marie Jelen, une petite fille déportée lors de la rafle du Vel d'Hiv. Elle a été déportée en France et cet aspect est souvent méconnu des enfants.. français! Oui, nous avions nos camps et ils n'étaient pas plus tendres que les autres avec les hommes et les femmes qui étaient entassés dedans. Pire, nous étions les seuls à envoyer des enfants de moins de un an...dans des convois sans retour!
À la lecture de ces fragments de lettres, l'idée m'est venue d'écrire la correspondance complète et imaginaire de cette petite fille. Ce roman s'inspire de sa vie, mais il est aussi un roman, avec des rêves d'enfant, car même dans un camp, un enfant reste fidèle à lui-même. Et Marie s'inventait des jeux, des mondes imaginaires, des poupées de chiffon.
J'espère rendre hommage à cette petite fille qui m'a tant émue!

En voici la couverture:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Devenir membre